Semaine 1 - L1 Planche

Se mettre en position horizontale, en s’appuyant sur les coudes et les orteils. Garder le milieu du corps bien tendu et le corps en ligne droite. Maintenir la position sans bouger, en poussant les talons vers l'arrière

Matériel

12x Balles de tennis

POINTS CLÉS DE LA COMPÉTENCE DE LA SEMAINE

  • Garder le ventre et les fesses en ligne droite
  • Garder les genoux hors du sol
  • Garder le poids uniformément réparti entre les mains et les pieds

 


ARRIVÉE DES ENFANTS/INSTALLATION 10'

  • Arrivée et désignation de la couleur qui correspondra à un fruit (4 différents)
  • Déposer les sacs à dos dans la zone de classe désignée
  • Jeu libre 
  • Les éducateurs.trices préparent la salle

RASSEMBLEMENT 5'

  • Définir les attentes concernant le déroulement de la session
  • Rappeler le comportement approprié attendu des enfants et la sécurité
  • Rappeler aux enfants la compétence de la semaine
  • Revoir l’ordre du jour de la leçon
  • Applaudir !

ÉCHAUFFEMENT 5'

Salade de fruits

  • Les enfants sont placés au 4 coins de la salle, par fruit
  • Appeler 2 fruits et l’équipe court pour changer de place dans la salle ou sur le terrain.
  • Continuer ainsi pendant quelques tours.
  • Continuer à appeler les fruits, mais au lieu de courir, les enfants doivent sauter, sauter à cloche-pied, galoper, marcher sur la pointe des pieds, etc.
  • Terminer le jeu en appelant la salade de fruits – tous les enfants viennent au milieu et font 3 burpees.

COURSE à PIED 5'

Course en groupe

Le groupe court pendant 5 minutes pour s’échauffer et se préparer.

Varier les style de course:

  • en avant,
  • en arrière
  • pas chassés
  • courir lentement
  • courir vite
  • en sautillant

COMPÉTENCE DE LA SEMAINE 5'

Relais en ours

Mise en place : 2 cônes par équipe (garder les mêmes équipes que la salade de fruits), placer les cônes au début et à la fin de la salle de gymnastique.

Les enfants avancent deux à la fois en ours jusqu’au cône au fond de la salle de gym, puis se retournent et sprintent pour revenir au point de départ. Le binôme suivant d’enfants commence.


JEU 5'

Le pont

Format : Activité en binôme

Matériel : Aucun

Mise en place : L’enfant A se met en position de planche. Le partenaire B se tient debout. 

Objectif : Sauter et ramper 

  • L’enfant A se met en boule au sol et l’enfant B est debout. L’enfant B saute par-dessus le dos de l’enfant A
  • Puis, l’enfant A fait une montagne et pousse sur ses orteils, ce qui fait monter les fesses dans l’air. L’enfant B rampe ensuite sous le partenaire A pour revenir au point de départ. L’enfant B fait cela 3 fois.
  • L’enfant B va au sol et l’enfant A fait 3 fois le saut et puis rampe à quatre pattes.
  • Ils font 2 tours dans chaque position.

RETOUR AU CALME - respirations profondes 2'

Respirations profondes

Inspirer profondément et expirer lentement en comptant jusqu’à 10. Répéter l’exercice plusieurs fois.